Audi

Audi renouvelle le fleuron de la famille Q avec un design épuré et une technologie améliorée. L’esthétique extérieure révisée avec de nouvelles jupes avant et arrière souligne le caractère fort du SUV coupé. Le pack extérieur S line, disponible en option, s’adresse aux clients qui souhaitent renforcer la sportivité. Pour la première fois, Audi équipe le Q8 de phares HD Matrix LED, comprenant un laser comme feu de route supplémentaire. Ces phares sont dotés de feux de jour numériques aux signatures lumineuses sélectionnables. Les feux arrière OLED numériques avec quatre designs au choix complètent l’offre d’éclairage élargie. De nouvelles jantes, couleurs, incrustations décoratives et des sièges avec surpiqûres contrastantes soulignent la position dominante de la voiture parmi les modèles Q. La nouvelle Audi Q8 est proposée à partir de 80 260 euros.

Un design plus marqué et plus expressif.

Avec son design expressif, le Q8 renouvelé est un SUV coupé sportif et élégant de la marque aux quatre anneaux. Les porte-à-faux courts et l’empattement long dessinent des proportions sportives et élégantes qui peuvent être accentuées par des couleurs extérieures et des jantes distinctives.

La calandre Audi Singleframe au design octogonal, à la puissance et à la verticalité incomparables, impressionne désormais par ses inserts verticaux. Disposés verticalement sur la version de base, ils prennent la forme d’un L avec le pack extérieur S line et sur le SQ8 TFSI. Ces détails permettent d’identifier au premier coup d’œil l’appartenance du Q8 aux modèles haut de gamme d’Audi.

La calandre Singleframe ne manquera pas d’impressionner avec sa teinte indépendante. Les packs optiques Black et Black plus disponibles en option apportent des touches marquantes autour de la calandre Audi Singleframe, de la garniture des vitres latérales et des pare-chocs avant et arrière. De plus, le masque Singleframe est exécuté en noir brillant.

 

Des optiques retravaillée pour une nouvelle identité visuelle.

Les phares innovants dotés de la technologie HD Matrix LED et d’un éclairage laser supplémentaire, ainsi que les feux de jour numériques positionnés sur le bord horizontal supérieur confèrent au Q8 une expression encore plus assurée. Avec les feux arrière OLED numériques, disponibles pour la première fois sur le Q8, le caractère premium du modèle devient encore plus clair. À l’arrière, une bande lumineuse LED et un écran noir brillant avec des anneaux Audi intégrés relient les feux arrière OLED numériques, s’étendant sur toute la largeur de la voiture.

L’Audi Q8 arbore la nouvelle identité visuelle moderne d’Audi. Plus précisément, il s’agit des nouveaux anneaux bidimensionnels qui ont fait leur première apparition sur le Q8 e-tron. Ils impressionnent visuellement par leur plus grande précision. Au lieu d’être chromés, les quatre nouveaux anneaux jouent le contraste en blanc et noir ; dans le cadre d’un pack optionnel, le blanc des anneaux est remplacé par un gris foncé qui ressemble néanmoins à du noir brillant. Sur le Q8, le montant B accueille désormais également la désignation du modèle, de la variante d’équipement et de la technologie.

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Décors, couleurs, roues : une gamme d’équipements adaptée aux goûts de chacun.

Audi a une fois de plus affiné la gamme d’équipements du Q8. Les coutures des garnitures des sièges du modèle de base sont désormais disponibles de série dans une couleur grise contrastante. Il existe également neuf inserts décoratifs au choix.

Pour souligner davantage le caractère du Q8, trois nouvelles peintures de carrosserie sont disponibles. Audi Sport GmbH propose le Sakhir Gold, l’Ascari Blue et le Chili Red, tous en finition métallisée. Mais les clients peuvent compter sur de nouvelles caractéristiques qui ne se limitent pas aux couleurs. En effet, la gamme de jantes leur propose cinq nouveaux designs de jantes, avec des tailles allant de 21 à 23 pouces, un avantage certain sur la concurrence.

Dans le cadre de la mise à jour du modèle, Audi élargit également la gamme d’applications. Pour la première fois, les passagers peuvent accéder directement à des applications populaires de fournisseurs tiers (par exemple Spotify ou Amazon Music). Des mises à jour logicielles régulières et une gamme d’applications en constante expansion permettent une personnalisation encore plus poussée du système d’infodivertissement. En ce qui concerne les systèmes d’aide à la conduite, l’affichage de l’environnement, en particulier, a été considérablement amélioré. L’Audi virtual cockpit affiche notamment un avertissement pour le changement de voie, un avertissement de distance par rapport aux autres usagers de la route (camions, voitures et motos), une assistance d’intersection et des informations sur les feux de circulation en ligne dans une qualité Full HD exceptionnelle.

Stable en toutes circonstances : la suspension avec l’ADN d’Audi

Cinq caractéristiques définissent la tenue de route de celui-ci : équilibrée, solide, contrôlée, précise et sans effort. La suspension, la direction, l’entraînement ainsi que les systèmes de freinage et de régulation jouent tous un rôle clé dans la création d’une expérience de conduite à la fois fiable, sûre, dynamique et confortable. L’équipement de série garantit déjà la stabilité de l’expérience de conduite du Q8, grâce à une suspension équilibrée à ressorts en acier avec régulation des amortisseurs.

La suspension pneumatique à commande électronique avec un système d’amortissement adaptatif en continu – connue sous les dénominations adaptive air suspension ou adaptive air suspension sport (équipement de série sur le SQ8 TFSI) – peut être choisie en tant qu’équipement optionnel. En outre, la direction intégrale en option (équipement de série sur le SQ8 TFSI) garantit un niveau de sécurité et de confort accru. À faible vitesse, les roues arrière tournent jusqu’à cinq degrés dans la direction opposée aux roues avant. Cela permet de réduire le rayon de braquage, jusqu’à un mètre, et d’améliorer la maniabilité. Parallèlement, le conducteur bénéficie d’un plus grand confort et d’une meilleure stabilité à vitesse élevée, car les roues arrière tournent dans le même sens que les roues avant.

Pour améliorer la maniabilité du Q8 dans les situations quotidiennes telles que les manœuvres dans les parkings, les parkings à étages ou le garage d’une maison, le système de direction a été optimisé pour offrir une plus grande facilité.

Les groupes motopropulseurs.

  • 45 TDI quattro : un moteur diesel de trois litres qui développe 231 ch et délivre un couple impressionnant de 500 Nm, qui s’étend sur une plage allant de 1 500 à 3 000 tr/min.
  • 50 TDI quattro : une version plus puissante avec 286 ch et 600 Nm de couple. Le grand SUV passe de 0 à 100 km/h en 6,1 secondes et atteint une vitesse maximale de 241 km/h.

Des performances supérieures : l’Audi SQ8 avec un moteur essence V8 TFSI.

​Le nouveau SQ8 TFSI va encore plus loin dans la sportivité. Il impressionne avec un spoiler redessiné au niveau de la jupe avant, une protection anti-encastrement d’allure sportive à l’avant et un diffuseur expressif à l’arrière. La calandre Singleframe se distingue par des inserts verticaux en forme de L dans une teinte sportive. Les prises d’air élargies sont dotées de grilles en nid-d’abeilles sur toute leur surface.

De manière caractéristique, Audi opte pour un look aluminium sportif pour les boîtiers des rétroviseurs extérieurs, les inserts dans la calandre Singleframe et l’encadrement des prises d’air latérales.

La même couleur est également utilisée pour les inserts de la jupe latérale. Les packs visuels Black et Black plus peuvent également être commandés pour le SQ8 TFSI.

Dans le cadre de la modernisation du produit, le SQ8 TFSI (consommation de carburant en cycle mixte en l/100 km : 12,8-12,0 ; émissions de CO2 en cycle mixte en g/km : 291-272) est désormais équipé du moteur 4.0 TFSI de 507 ch et 770 Nm de couple, avec tiptronic à huit rapports à changement rapide et transmission intégrale permanente quattro. À des charges et régimes faibles à moyens (soit de 160 à 250 Nm et entre 950 et 2 500 tr/min pour un couple maximal de 145 Nm), le système de désactivation des cylindres cylinder on demand désactive les cylindres 2, 3, 5 et 8 lorsqu’un des rapports supérieurs est engagé en coupant l’injection et l’allumage et en fermant les soupapes d’admission et d’échappement.  Lorsque le conducteur appuie sur la pédale d’accélérateur, les cylindres désactivés sont immédiatement réactivés. Pour générer la sonorité sportive, chaque embout d’échappement est équipé d’un clapet qui module le son en fonction de la charge et du régime.

Pour une expérience de conduite optimale, un véhicule a besoin non seulement de moteurs de première classe, mais aussi de composants de suspension exceptionnels. Dans le pack de suspension advanced en option, les clients bénéficient également du différentiel sport. Dans les virages abordés à grande vitesse, il utilise deux embrayages multidisques pour répartir le couple entre les roues arrière, en donnant la part la plus importante à la roue située à l’extérieur du virage, qui a la meilleure adhérence. 

L’Audi SQ8 TFSI sort des lignes de production avec des jantes de 21 pouces chaussées de pneus 285/45 de série. En guise d’alternative, Audi et Audi Sport proposent d’autres jantes de 21 et 22 pouces. L’option la plus imposante est constituée de jantes de 23 pouces avec des pneus 285/35. Pour une plus grande variété, Audi propose d’autres nouvelles jantes en alliage de 23 pouces pour le SQ8 TFSI, spécialement conçues pour le look sportif de la voiture.

Les disques de frein de l’essieu avant présentent un diamètre de 400 millimètres contre 350 millimètres pour ceux de l’essieu arrière. Les étriers de frein noirs, disponibles en rouge en option, arborent sur l’essieu avant le logo S typique pour Audi.

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Disponible à la commande à partir de septembre, prix à partir de 80 260 euros

Le lancement sur le marché de l’Audi Q8 avec son design renouvelé, sa technologie d’éclairage innovante et sa gamme d’équipements plus étendue aura lieu en septembre 2023. La version plug-in hybride sera lancée ultérieurement. Les prix du 45 TDI quattro commencent à 80 260 euros, tandis que le 50 TDI quattro coûtera 82 070 euros. Le SQ8 TFSI est proposé à partir de 116 890 euros.