Foire Aux Questions (FAQ) sur la motorisation électrique
De nos jours, la motorisation électrique à le vent en poupe. On en parle de plus en plus et pourtant, ce n'est pas pour autant que l'on est toujours très bien informé sur elle ! Dès lors, si vous vous posez encore des questions sur la motorisation électrique, jetez un oeil à notre FAQ et trouvez sans nul doute les réponses qui vous manquent. N'hésitez pas à prendre contact avec votre conseiller du réseau Autosphere pour toutes autres questions à ce sujet.
Q : Combien coûte en moyenne une recharge ?
R : Si vous rechargez votre voiture sur une borne publique, le tarif est compris entre 0,80€/kWh en fonction du fournisseur. Sachez également qu'à certaines bornes, vous payez à la minute de recharge et parfois une taxe d'utilisation puis un prix fixe au kWh. Si vous rechargez à la maison, le prix dépendra de votre contrat énergétique, de votre installation électrique (si panneaux solaire ou non)... Dès lors, ce prix peut varier énormément, sans oublier la fluctuation des prix de l'énergie.
Q : La voiture électrique est-elle plus économique ?
R : Malgré son prix d'achat plus élevé, le coût de la recharge est plus économique que celui du carburant issu du pétrole. La taxe de circulation et de mise en circulation du véhicule en région wallonne est plafonnée au minimum (TC : 82,10€ TMC : 61,5€). De plus, certaines autorités locales accordent encore des subventions aux particuliers qui désirent passer le pas, sans compter une réduction d'impôts jusqu'à 45% pour toute installation de bornes de recharge.
Q : La voiture électrique pollue t-elle vraiment moins ?
R : A l'utilisation, oui. Après +/- 100.000 km, la voiture électrique pollue déjà moins qu'un véhicule diesel (production comprise).
Q : Comment recharger une voiture électrique chez soi ?
R : Il existe 2 moyens de recharger votre voiture chez vous : Via une prise de courant classique ou via un boîtier mural spécifique (wallbox). La durée de recharge de votre véhicule dépendra alors de l'état de charge résiduel de votre batterie, de sa taille et du moyen de recharge que vous utilisez. Un boîtier mural et courant continu (DC) tels que ceux proposés par EDI offre une plus forte puissance ce qui réduit considérablement le temps de charge de votre voiture. De plus, ces bornes sont compatibles avec tous les véhicules électriques et hybrides
Q : Comment recharger une voiture électrique hors de chez soi ?
R : Vous pouvez recharger votre voiture sur votre lieu de travail si celui-ci dispose de bornes de recharge. Sur la route, recherchez les bornes disséminées dans toute la Belgique et à l'étranger. Avec EDI, vous bénéficiez également d'une carte vous donnant un accès gratuit et garanti à plus de 250.000 bornes de recharges (y compris les bornes rapides) réparties dans 25 pays d'Europe.
Q : Combien de temps faut-il à une voiture électrique pour être chargée ?
R : La vitesse de chargement de votre voiture peut être estimée en divisant la puissance de votre batterie (exprimée en kWh) par la puissance théorique de votre chargeur AC. En pratique, la batterie de votre voiture électrique ne sera jamais complètement vide et en fonction de différents paramètres (la température extérieure), la vitesse de chargement peut aussi varier, même en cours de recharge. Toutefois, cette approche vous permet de comparer facilement le gain de temps que vous auriez en fonction de la puissance du chargeur choisi et installé.
Q : Combien coûte l'installation d'un chargeur ?
R : Cela dépend du fournisseur, du type de véhicule électrique à charger (full électrique ou plug-in hybride), du type de bornes, de la puissance nécessaire... On parle alors du coûts d’installation, de réception et certification, du matériel prévu dans une installation standard et des adaptations éventuelles, selon la maison.
Q : Les conditions météos ont-elles une influence sur l'autonomie ?
R : La météo n'a aucun influence sur la recharge, néanmoins, l'autonomie peut être plus faible par grand froid. Quand la température est basse, le rendement de la batterie est moindre. Il y aura des pertes entre les kWh qu'elle garde en réserve et ceux qui pourront être dépensés durant le roulage. Il ne faut pas oublier qu'en hiver, on a tendance à utiliser plus souvent le chauffage et les sièges chauffants qui eux aussi, auront une incidence sur le rendement des batteries.
Q : Quelle est la durée de vie d'un moteur électrique ?
R : Les moteurs électrique ont une durée de vie élevée. En revanche, les batteries peuvent réduire leur efficacité avec le temps. Toutes les batteries du groupe Volkswagen sont garanties 8 ans ou 160.000 Km.
Q : Dois-je faire entretenir une voiture électrique comme une thermique ?
R : Une voiture équipée d’un moteur thermique comporte beaucoup plus de pièces rotatives qu’une voiture électrique, soit plus de pièces d'usure qu'il faut remplacer régulièrement. Avec une voiture électrique, dites aurevoir à la vidange d’huile, au remplacement du filtre à carburant, des bougies d’allumage et de la courroie de distribution. De plus, l’usure des freins sera moindre. Lors du freinage, l’énergie cinétique est convertie en énergie électrique et donc régénérée. Cette régénération fonctionne également comme un frein moteur, de sorte que les freins ordinaires sont moins utilisés. Ils s’usent donc moins rapidement qu'une voiture thermique.